cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →
J'ai fait le site web de Patrick Therrien - Guide de pêche

J’ai fait le site web de Patrick Therrien – Guide de pêche

Je n’ai pas fabriqué de leurre cette hiver. J’étais un peu moins motivé à travailler sur le tour à bois dans mon cabanon non chauffé. Je vais probablement en faire une douzaine pour mes amis et moi bientôt quand le temps doux reviendra. Si il revient un jour! Cet hiver j’ai plutôt occupé mes temps libres à monter des sites web. J’ai fait le site web de mon ami Patrick Therrien qui offre ses services de guide de pêche aux salmonidés, aloses et esturgeons. Je vous invite à visiter son site et n’hésitez pas à devenir fan de sa page Facebook aussi! Patrick est un gars très sympathique qui compte plusieurs années d’expérience à la pêche. Allez faire un tour dans la section photo et vous serez convaincu de ses compétences!

Présentement je suis à faire le nouveau site de YG Lures soit les leurres fabriqués par mon ami Yvon Grisé. Le site n’est pas encore en ligne mais vous pouvez voir une aperçu du design en regardant l’entête de sa page Facebook. Profitez-en pour devenir fan de la page!

Des YG Lures!

Des YG Lures!

Je ne suis pas très chérant quand vient le temps de faire ce genre de site web. C’est même loin d’être une corvée pour moi. De plus j’accepte de me faire payer en équipement de pêche! Pour son site, Yvon Grisé va me faire des beaux leurres. Il m’a d’ailleurs donné un acompte pour mon travail qui donne le goût que juin arrive au plus sacrant. Pour le site de Patrick Therrien, j’ai obtenu une canne St. Croix Legend Tournament modèle Sling Blade de 8’6″ flambant neuve! C’est la canne idéale pour pêcher les “Double Cowgirls” et les Spinnerbaits.

Ensemble pour les grosses “blades”

C’est bien beau cette canne, mais il fallait que je l’équipe d’un moulinet qui soit capable de faire la “job”. J’ai fait pas mal de recherches sur les différents moulinets qui sont assez forts et résistants pour supporter la grande traction qu’exerce une “Double Cowgirl” tout en rendant la récupération plus facile. La saison dernière au bout d’une heure ou deux à mouliner des grosses “blades” avec un Calcutta 400 B, j’avais les bras qui me disaient qu’il serait temps de changer de leurre. De plus le Calcutta a souffert à la tâche. J’ai du faire changer des engrenages.

Shimano Tranx 500 PG

Shimano Tranx 500 PG

Alors après avoir demandé conseils à gauche et à droite et comparé les modèles de moulinets disponibles, j’ai décidé d’y aller pour le nec plus ultra. La semaine dernière j’ai fait l’acquisition d’un Shimano Tranx 500 PG (ratio 4.6:1) légèrement usagé. Plusieurs me le recommandait. J’hésitais entre le modèle PG et HG. Le HG a un ratio de 6.6 pour 1 qui permet de rentrer 40″ de ligne à chaque tour de manivelle. Mais j’ai lu que Jim Saric recommandait le PG et que Mike Lazarus avait commandé 3 Tranx PG pour la prochaine saison. Alors le choix est devenu facile. J’ai donc maintenant l’ensemble idéal pour pêché les grosses “blades” qui sont des leurres de prédilection pour l’été.

Ensemble pour les “jerk baits”

Shimano Calcutta 400 B

Shimano Calcutta 400 B

Mais l’amélioration de mon équipement ne s’est pas arrêté là. Les affaires ont bien été pour moi en 2012 alors j’ai débloqué un peu de sous pour m’acheter d’autres pièces d’équipement dont je rêvais depuis longtemps. L’automne dernier j’ai sauté sur une aubaine que j’ai trouvé sur Kijiji. Un gars m’a vendu une St. Croix Legend Tournament modèle “The Jerk” de 7’6″ flambant neuve pour la moitié du prix. Cette canne sera l’idéal pour tous les leurres auxquels il faut donner une action en gardant la canne basse comme les glidders ou les leurres de surface de type “Walk the dog”. Un canne plus courte évite que le bout de la canne tape dans l’eau à chaque mouvent de “jerking”. Depuis le 24 juin 2012 j’ai pris beaucoup de confiance avec les glidders… Encore une fois, il fallait un moulinet digne de ce nom pour équiper une telle beauté de canne. J’ai donc acheté un 2e Shimano Calcutta 400 B à la boutique l’Attirail.

Ensemble pour la traîne

Il y a longtemps que je voulais un Shimano Tekota pour pêché à la traîne. Le Calcutta 400 B peut faire l’affaire pour la traîne mais quand on a pêché avec un Tekota on comprends très rapidement qu’un Calcutta pour la traîne c’est juste pour se débrouiller. Je me suis donc procuré un Tekota 500 LC (LC pour Line Counter). C’est vraiment la Cadillac pour la pêche à la traîne.

Fenwick Elite Tech Musky Trolling

Fenwick Elite Tech Musky Trolling

Cette fois c’était le contraire, il me fallait une canne sur laquelle mettre ce moulinet. La pêche à la traîne est très rude sur l’équipement particulièrement sur les cannes. Les supports à canne finissent par abîmer le manche entre autre. Je n’allais pas mettre une Legend Tournament à ces rudes conditions. En mai 2012 au bazar des membres du chapitre de Montréal de Muskies Canada, Mike Philipps m’avait vanté la Fenwick Elite Tech Musky Trolling. Une canne de 8’6″ moins rigide et peu dispendieuse. Mike me disait qu’il préférait une action moins rigide pour ses cannes lorsqu’il pêche à la traîne parce qu’il dit qu’il perd moins de poisson ainsi. De plus une canne plus molle a moins tendance à casser si on passe dans une touffe d’herbes flottants ou si on passe trop près d’une bouée comme ça m’est arrivé la saison dernière. J’ai acheté une des Fenwick neuve que Mike Philipps avait. J’ai maintenant mon ensemble idéal pour la traîne.

Pour tout le reste

Pour les gros crankbaits, Bull Dawgs, top water, tout le reste quoi, j’ai ma St. Croix Premiere Extra Heavy de 8’6″ pour des leurres de 3 à 10 oz montée avec un Calcutta 400 B. Je peux m’en servir aussi pour la traîne au besoin si j’ai des invités à bord de mon bateau. Pour les invités j’ai aussi une Shimano Compre munie d’un Shimano Corvalus.

Pour droitiers seulement

Il semblerait que Shimano fait de la discrimination envers les gauchers. Le Calcutta 400 B, le Tekota et le Tranx sont offert en modèle droitiers seulement. J’ai toujours mouliné de la main gauche jusqu’au jour où j’ai acheté mon premier lancer lourd et que je me suis rendu compte qu’il était droitier une fois rendu sur l’eau. Au début j’avais de la difficulté à ferrer de la main gauche mais après 2 ou 3 sorties je n’y pensais plus. Je suis maintenant ambidextre et peut-être même plus droitier que gaucher.

J'ai décidé de protéger mes cannes et moulinets

J’ai décidé de protéger mes cannes et moulinets

Protéger son investissement

J’ai décidé aussi de faire ce qu’il fallait pour protéger mon équipement. Au prix que valent les cannes et moulinets, il faut protéger son investissement. J’ai donc acheté des protecteurs pour mes cannes et pour chacun de me moulinets. J’ai même acheté les sangles qui permettent d’attacher les cannes ensemble pour mieux les transporter. Comme les pros du bass! Ces produits ne sont pas très dispendieux et valent la peine pour prolonger la durée de vie de l’équipement.

Voilà, je pense que je suis vraiment super bien équipé maintenant. Quand je vais aller pêché je ne changerai pas de leurre, je vais changer de canne! Je suis équipé pour veiller tard comme on dit. Il me reste juste à mettre du poisson dans le bateau!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *