Mission Maskinongé https://www.missionmaskinonge.com Ne devient pas chasseur de maskinongé qui veut! Suivez mon apprentissage de cette pêche et ma quête du toujours plus gros maskinongé! Wed, 21 Jun 2023 19:55:20 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Le podcast est un complément du blog Mission Maskinongé. Sur le blog, les récits sont très "propres" en écoutant le podcast vous aurez les versions non censurées de nos histoires de pêche! Pierre Masson false Pierre Masson pierremasson72@gmail.com podcast Ne devient pas chasseur de maskinongé qui veut! Suivez mon apprentissage de cette pêche et ma quête du toujours plus gros maskinongé! Mission Maskinongé http://www.missionmaskinonge.com/MMPodcastLogo.jpg https://www.missionmaskinonge.com Pincourt, Québec Pincourt, Québec afd77636-8488-5fba-9d69-f77f8bbec2e0 Challenge LSP 2017 – S2017E05 https://www.missionmaskinonge.com/challenge-lsp-2017/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=challenge-lsp-2017 Thu, 28 Sep 2017 22:34:19 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=6436 https://www.missionmaskinonge.com/challenge-lsp-2017/#respond https://www.missionmaskinonge.com/challenge-lsp-2017/feed/ 0 <p>C’était samedi le 16 septembre dernier qu’avait lieu le Challenge LSP de Muskies Canada. Trente pêcheurs, la plupart des membres du chapitre de Montréal et Québec, s’y disputait le honneurs. Pour ma part, je faisais équipe avec ma conjointe Isabelle et mon fidèle compagnon de pêche Mario. La pêche fut difficile. On devait composer avec [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/challenge-lsp-2017/">Challenge LSP 2017 – S2017E05</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Mario et le maskinongé de la 1ère place (49.25")

Mario et le maskinongé de la 1ère place (49.25″)

C’était samedi le 16 septembre dernier qu’avait lieu le Challenge LSP de Muskies Canada. Trente pêcheurs, la plupart des membres du chapitre de Montréal et Québec, s’y disputait le honneurs. Pour ma part, je faisais équipe avec ma conjointe Isabelle et mon fidèle compagnon de pêche Mario.

La pêche fut difficile. On devait composer avec du brouillard puis un soleil de plomb et beaucoup d’herbe aquatique flottant. 

Néanmoins, on a réussi à tirer notre épingle du jeu et Mario a remporté la première place avec un maskinongé de 49,25″. Cette capture le place en tête du Circuit Muskies Canada Montréal dont la dernière manche, le Crystal Cup Challenge, aura lieu le 14 octore prochain.

Le capitaine était bien fier de son équipe!

Écoutez un résumé de cette journée et l’énervement de la capture du poisson gagnant dans le podcast ci joint. Je fais de mon mieux au montage. C’est très brouillon. Y a deux 2 ou 3 erreurs de montage mais là je suis tanné de taponné après ça… Soyez indulgents!

Photo d'équipe!

Photo d’équipe!

 

Abonnez-vous au podcast!

Suscribe with RSS

The post Challenge LSP 2017 – S2017E05 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
C’était samedi le 16 septembre dernier qu’avait lieu le Challenge LSP de Muskies Canada. Trente pêcheurs, la plupart des membres du chapitre de Montréal et Québec, s’y disputait le honneurs. Pour ma part, je faisais équipe avec ma conjointe Isabelle et... C’était samedi le 16 septembre dernier qu’avait lieu le Challenge LSP de Muskies Canada. Trente pêcheurs, la plupart des membres du chapitre de Montréal et Québec, s’y disputait le honneurs. Pour ma part, je faisais équipe avec ma conjointe Isabelle et mon fidèle compagnon de pêche Mario. La pêche fut difficile. On devait composer avec [...] Pierre Masson full false 29:01
Retour de vacances – S2017E04 https://www.missionmaskinonge.com/retour-de-vacances-s2017e04/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=retour-de-vacances-s2017e04 Fri, 18 Aug 2017 08:29:00 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=6414 https://www.missionmaskinonge.com/retour-de-vacances-s2017e04/#respond https://www.missionmaskinonge.com/retour-de-vacances-s2017e04/feed/ 0 <p>  J’ai fait une petite sortie de pêche lundi soir dernier avec Louis-Philippe. Mise à part une petite sortie en solitaire d’à peine 90 minutes samedi dernier, c’était la première fois que je pêchait depuis le 27 juillet. J’étais partis 2 semaines en vacances avec la famille. À mon retour, le niveau d’eau a baissé d’environ [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/retour-de-vacances-s2017e04/">Retour de vacances – S2017E04</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p>  

41.5 "

41.5 « 

J’ai fait une petite sortie de pêche lundi soir dernier avec Louis-Philippe. Mise à part une petite sortie en solitaire d’à peine 90 minutes samedi dernier, c’était la première fois que je pêchait depuis le 27 juillet. J’étais partis 2 semaines en vacances avec la famille. À mon retour, le niveau d’eau a baissé d’environ 4 pieds et l’eau bleue du fleuve remonte jusqu’au pont de l’île-aux-Tourtes. En d’autres mots, le courant est inversé et c’est un tout nouveau plan d’eau à découvrir. Compte tenu qu’une sortie de 3 heures un soir de semaine ne laisse pas beaucoup de temps pour justement apprendre un nouveau plan d’eau, j’ai décidé de changer les plans habituels.  Louis-Philippe et moi avons réussi à capturé 2 maskinongés.

Tout est dans le podcast!

Un 2e 10 minutes plus tard!

Un 2e 10 minutes plus tard!

The post Retour de vacances – S2017E04 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
  J’ai fait une petite sortie de pêche lundi soir dernier avec Louis-Philippe. Mise à part une petite sortie en solitaire d’à peine 90 minutes samedi dernier, c’était la première fois que je pêchait depuis le 27 juillet.   J’ai fait une petite sortie de pêche lundi soir dernier avec Louis-Philippe. Mise à part une petite sortie en solitaire d’à peine 90 minutes samedi dernier, c’était la première fois que je pêchait depuis le 27 juillet. J’étais partis 2 semaines en vacances avec la famille. À mon retour, le niveau d’eau a baissé d’environ [...] Pierre Masson full false 25:40
Début de saison 2017 – S2017E03 https://www.missionmaskinonge.com/debut-de-saison-2017-s2017e03/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=debut-de-saison-2017-s2017e03 Fri, 30 Jun 2017 11:22:37 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=6368 https://www.missionmaskinonge.com/debut-de-saison-2017-s2017e03/#respond https://www.missionmaskinonge.com/debut-de-saison-2017-s2017e03/feed/ 0 <p>Depuis 2010 que je suis sur le cas des maskinongés et il n’y a pas une saison qui se ressemble. Cette année en est une qui sort beaucoup de l’ordinaire. Un printemps très tardif, un niveau très élevé de l’eau, et un été qui tarde encore à arriver. Ce qui fait que lors de la [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/debut-de-saison-2017-s2017e03/">Début de saison 2017 – S2017E03</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Le premier de la saison qui mets de bonne humeur!

Le premier de la saison qui mets de bonne humeur!

Depuis 2010 que je suis sur le cas des maskinongés et il n’y a pas une saison qui se ressemble. Cette année en est une qui sort beaucoup de l’ordinaire. Un printemps très tardif, un niveau très élevé de l’eau, et un été qui tarde encore à arriver. Ce qui fait que lors de la journée de l’ouverture je me suis vite rendu compte que je mes secteurs de pêche habituels n’étaient pas encore prêts. Très peu de végétation aquatique et la température de l’eau à 66F… Nous avons pêché de 11h @ 4h le vendredi sans rien voir. Certes, certains pêcheurs ont pris des maskinongés, mais ils semblaient tous pêcher dans des plus petits plans d’eau que moi. Quoique qu’il en soit, nous avons bien vu que mon plan d’eau n’était pas en mode été et nous avons lancé la serviette assez rapidement. J’y suis retourné 2h le mercredi suivant et c’était encore pire. La météo n’aide pas beaucoup non plus. On dirait qu’un nouveau front froid passe chaque jour.

Un autre beener...

Un autre beener…

Toujours est-il que ça ne fait que commencer la vrai pêche. Pour mon plan d’eau et ma connaissance des mœurs du maskinongé du moins.

Vendredi soir (23 juin) j’ai enfin capturé mes deux premiers maskinongés, pendant que Mario et son ami Philippe en prenaient quatre en 2 heures. Nous étions sortis en soirée, Isabelle et moi, pour aller voir les feux d’artifices de la Saint-Jean de Vaudreuil-Dorion. 

Le lendemain j’y suis retourné avec Mario et son ami Philippe. Mario a pris un beau maskinongé qui était juste en deçà des 44″. C’était encourageant. Malheureusement, mon enregistreur numérique avait été mis accidentellement à pause lors de cette sortie. Alors elle ne figure pas dans le présent podcast.

Un beau muskie de 43 3/4" pour Mario

Un beau muskie de 43 3/4″ pour Mario

Le dimanche soir suivant j’y suis retourné avec mon ami Stéphane. Nous avons tous les deux échappé un maskinongé. Le mien juste au filet. Il devait faire environ 42″ mais il avait la force d’un 52″. Nous avons essayé par 4 fois de le mettre dans le filet et chaque fois il se retournait. Un vrai diable. 

Le lendemain (le 26) je remettais ça avec Mario. Nous avons eu 3 attaques dans la soirées sans rien prendre. Quand je repense aux débuts de saison c’est souvent ça pour moi, je prends des petits et les gros je les perds… De plus la soirée avait très mal débutée. J’ai laissé les clés du bateau sur la pôle de la remorque avant d’aller faire le plein. Je les ai perdues évidemment. En retournant au bateau avec le 2e trousseau de clés, je l’échappe dans l’eau (7′ de profondeur) sous le quai. J’ai du me mettre en bobettes et faire 7-8 plongées pour finalement réussir à les retrouver… #fail

Seul les moments forts des sorties du 23 et 25 juin sont sur le podcast. Je me rend compte que faire le montage du podcast c’est assez long. Je dois trouver une façon de rendre ça plus facile à produire.

Bon maintenant, si on peut avoir quelques jours de beau temps, la vraie saison devrait débuter pour de bon. Juste à temps pour le Challenge Montréal Open le 9 juillet prochain!

Bonne saison à tous!

The post Début de saison 2017 – S2017E03 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Depuis 2010 que je suis sur le cas des maskinongés et il n’y a pas une saison qui se ressemble. Cette année en est une qui sort beaucoup de l’ordinaire. Un printemps très tardif, un niveau très élevé de l’eau, et un été qui tarde encore à arriver. Depuis 2010 que je suis sur le cas des maskinongés et il n’y a pas une saison qui se ressemble. Cette année en est une qui sort beaucoup de l’ordinaire. Un printemps très tardif, un niveau très élevé de l’eau, et un été qui tarde encore à arriver. Ce qui fait que lors de la [...] Pierre Masson full false 33:53
Soirée de pêche au doré avec L.-P. – S2017E02 https://www.missionmaskinonge.com/soiree-de-peche-au-dore-avec-l-p-s2017e02/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=soiree-de-peche-au-dore-avec-l-p-s2017e02 Tue, 30 May 2017 02:18:34 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=6346 https://www.missionmaskinonge.com/soiree-de-peche-au-dore-avec-l-p-s2017e02/#respond https://www.missionmaskinonge.com/soiree-de-peche-au-dore-avec-l-p-s2017e02/feed/ 0 <p><a href="http://www.missionmaskinonge.com/wp-content/uploads/2017/03/MMPodcastLogo1.jpg"></a>Voici le deuxième podcast de la saison. Je l’ai enregistré mercredi dernier lors d’une soirée de pêche au doré avec Louis-Philippe. La pêche a été très difficile. Le niveau élevé de l’eau fait qu’on a un peu perdu nos repères et qu’il nous faut réapprendre la rivière. Bilan final 2 dorés.. Pas de quoi [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/soiree-de-peche-au-dore-avec-l-p-s2017e02/">Soirée de pêche au doré avec L.-P. – S2017E02</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Voici le deuxième podcast de la saison. Je l’ai enregistré mercredi dernier lors d’une soirée de pêche au doré avec Louis-Philippe. La pêche a été très difficile. Le niveau élevé de l’eau fait qu’on a un peu perdu nos repères et qu’il nous faut réapprendre la rivière. Bilan final 2 dorés.. Pas de quoi écrire à sa mère… 

Soyez indulgent sur la qualité de l’audio. Par moment c’est bon, par moment c’est moins bon. J’ai fait le montage un peu à la va vite parce que je suis très occupé ces temps ci. J’en suis encore au stade expérimentation. J’ai détecté beaucoup de choses à corriger que je vais m’efforcer d’améliorer pour les prochains épisodes.

Je devais faire un podcast pour le tournoi de pêche au brochet mais avec tout les préparatifs, j’ai complètement oublié. Dommage, j’ai passé vraiment une belle journée avec mon oncle et mon père.

Mise à jour (2017-5-30) : Je n’avais pas référencé le bon épisode de podcast. C’est corrigé.

The post Soirée de pêche au doré avec L.-P. – S2017E02 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Voici le deuxième podcast de la saison. Je l’ai enregistré mercredi dernier lors d’une soirée de pêche au doré avec Louis-Philippe. La pêche a été très difficile. Le niveau élevé de l’eau fait qu’on a un peu perdu nos repères et qu’il nous faut réappre... Voici le deuxième podcast de la saison. Je l’ai enregistré mercredi dernier lors d’une soirée de pêche au doré avec Louis-Philippe. La pêche a été très difficile. Le niveau élevé de l’eau fait qu’on a un peu perdu nos repères et qu’il nous faut réapprendre la rivière. Bilan final 2 dorés.. Pas de quoi [...] Pierre Masson full false 33:49
La soirée de gars BBCQ – S2017E01 https://www.missionmaskinonge.com/la-soiree-de-gars-bbcq-s2017e01/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-soiree-de-gars-bbcq-s2017e01 Wed, 22 Mar 2017 21:58:26 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=6321 https://www.missionmaskinonge.com/la-soiree-de-gars-bbcq-s2017e01/#respond https://www.missionmaskinonge.com/la-soiree-de-gars-bbcq-s2017e01/feed/ 0 <p>C’est le retour du podcast! Voici un montage que j’ai fait à partir de ce que j’ai enregistré lors de la soirée de gars de <a href="https://www.bigbasschallengequebec.com/">Big Bass Challenge Québec</a> le 8 mars dernier. J’ai même pu faire un petit discours sur le maskinongé et sur Muskies Canada. <a href="http://www.missionmaskinonge.com/feed/podcast/" target="_blank"> </a><a href="https://itunes.apple.com/ca/podcast/mission-maskinonge/id765584661?l=fr&mt=2"></a>  </p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/la-soiree-de-gars-bbcq-s2017e01/">La soirée de gars BBCQ – S2017E01</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> J'ai pu profiter de 3-4 minutes pour parler du maskinongé et de Muskies Canada.

J’ai pu profiter de 3-4 minutes pour parler du maskinongé et de Muskies Canada.

C’est le retour du podcast! Voici un montage que j’ai fait à partir de ce que j’ai enregistré lors de la soirée de gars de Big Bass Challenge Québec le 8 mars dernier. J’ai même pu faire un petit discours sur le maskinongé et sur Muskies Canada.

Suscribe with RSS

 

The post La soirée de gars BBCQ – S2017E01 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
C’est le retour du podcast! Voici un montage que j’ai fait à partir de ce que j’ai enregistré lors de la soirée de gars de Big Bass Challenge Québec le 8 mars dernier. J’ai même pu faire un petit discours sur le maskinongé et sur Muskies Canada.   C’est le retour du podcast! Voici un montage que j’ai fait à partir de ce que j’ai enregistré lors de la soirée de gars de Big Bass Challenge Québec le 8 mars dernier. J’ai même pu faire un petit discours sur le maskinongé et sur Muskies Canada.   Pierre Masson full false 35:52
Bilan saison 2015 – Podcast #6 https://www.missionmaskinonge.com/bilan-saison-2015-podcast-6/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bilan-saison-2015-podcast-6 Fri, 25 Dec 2015 11:58:19 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=5824 https://www.missionmaskinonge.com/bilan-saison-2015-podcast-6/#respond https://www.missionmaskinonge.com/bilan-saison-2015-podcast-6/feed/ 0 <p><a href="http://www.missionmaskinonge.com/wp-content/uploads/2015/12/2015_pics.jpg"></a> Dans cette épisode du podcast je fais un bilan de ma saison. Je parle aussi du projet d’étude sur le maskinongé dirigé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et auquel Muskies Canada va contribuer directement. Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine!</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/bilan-saison-2015-podcast-6/">Bilan saison 2015 – Podcast #6</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Bilan Saison 2015

Dans cette épisode du podcast je fais un bilan de ma saison. Je parle aussi du projet d’étude sur le maskinongé dirigé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et auquel Muskies Canada va contribuer directement.

Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine!

The post Bilan saison 2015 – Podcast #6 first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Dans cette épisode du podcast je fais un bilan de ma saison. Je parle aussi du projet d’étude sur le maskinongé dirigé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et auquel Muskies Canada va contribuer directement. Dans cette épisode du podcast je fais un bilan de ma saison. Je parle aussi du projet d’étude sur le maskinongé dirigé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et auquel Muskies Canada va contribuer directement. Joyeuses fêtes à tous et à l’année prochaine! Pierre Masson full false 30:40
Bilan de saison 2014 (podcast épisode #5) https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2014/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bilan-de-saison-2014 Tue, 16 Dec 2014 03:11:47 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=5367 https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2014/#respond https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2014/feed/ 0 <p><a href="http://www.missionmaskinonge.com/wp-content/uploads/2014/12/Saison2014_Sqr.jpg"></a>L’hiver est là, la glace est prise, l’heure est au bilan de la saison. Le dernier épisode du podcast remonte à mai dernier. Il était temps que j’enregistre un nouvel épisode. Juin D’abord en juin, <a href="http://www.missionmaskinonge.com/ouverture-a-leau/" target="_blank">la tant attendu ouverture fut un total fiasco</a>. J’ai passé une bonne partie de la journée sur [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2014/">Bilan de saison 2014 (podcast épisode #5)</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Saison2014_SqrL’hiver est là, la glace est prise, l’heure est au bilan de la saison. Le dernier épisode du podcast remonte à mai dernier. Il était temps que j’enregistre un nouvel épisode.

Juin

D’abord en juin, la tant attendu ouverture fut un total fiasco. J’ai passé une bonne partie de la journée sur l’eau avec Mario et Gerry sous une pluie torrentielle. La détermination c’est bien beau, mais j’aurais du attendre et y aller en fin de journée où la pluie a cessée. Mais nous en avions plein notre casque… Puis le mardi suivant j’ai pu enfin avoir un maskinongé au bout de ma ligne en compagnie de ma fille. Mais la première vraie prise de la saison en aura été toute une alors que samedi le 21 juin je brisais enfin la barrière des 50 pouces!

Juillet

C’était la 5e saison de mission maskinongé. Si on exclue la première saison, à chaque saison j’ai une grosse léthargie à un moment ou un autre. Parfois c’est (et souvent) c’est en août. Mais cette année c’est arrivé beaucoup plus tôt. Juillet aura été terrible pour moi cette année avec un seul maskinongé en 6 sorties (31 heures de pêche). Mais si j’avais capturé les 3 gros que j’ai manqué durant cette période j’écrirais probablement quelque chose de bien different en ce moment…

Le début de saison a été difficile pour moi car je ne focussais pas seulement sur la pêche. J’avais l’esprit ailleurs souvent, mais ce n’était pas déplaisant non plus. Mais on dirait que chaque fois que j’étais sur l’eau mon plan de match ne valait pas de la merde ou bien je perdais les poissons.

Août

La léthargie s’est poursuivie en août, mais des vacances à Lac Frontière m’ont permises de réapprendre à attraper du maskinongé et là ça a vraiment bien débloqué. Ma nouvelle « partenaire de pêche » Isabelle a parti le bal avec un 51″ et après c’était super facile on dirait. J’ai alors commencé à faire des petites sorties les soirs de semaine qui étaient plutôt productive.

Septembre

Septembre débute bien avec 3 maskinongés le 7 et un beau 48″ le lendemain lors d’une superbe soirée pique-nique pêche! Mon pattern tenait la route et je n’allais pas le lâcher tant que ça payerait.

Octobre

En octobre mon pattern continuait de produire. La Crystal Cup ressemblait un peu à la journée de l’ouverture: beaucoup de pluie et peu de succès. Le samedi 11 octobre j’ai permis à mon père de pulvériser son record personnel, ça c’était une autre belle journée! Mais à partir de là, le niveau et la température de l’eau a changé et mon pattern s’est essoufflé. Mais un changement de décor avec Maël m’a remis sur le bon chemin.

Novembre

En novembre je n’ai fait que 3 sorties. Fallait donc pas s’attendre à l’abondance. Difficile de savoir à quoi s’en tenir quand on n’est pas sur l’eau souvent. J’ai fait le jour du Souvenir avec Marc-André puis le weekend suivant c’était l’aventure Baie de Quinte. Je suis ressorti le samedi suivant avec Mario pour une dernière froide skunk.

Conclusion

Si je consulte les statistiques, on ne peu pas dire que ma progression par rapport à la saison précédente n’a été aussi marquée que pour les saisons précédentes. N’eut été du désastre de juillet, j’aurais eu de bien meilleurs résultats. Je suis content de ma chiffres pour août et septembre. Si je pouvais éviter de me planter complètement un mois de temps chaque saison… Si je n’avais pas manqué tout ces attaques en début de saison j’aurais eu le même genre de progression. Mais chaque saison inclue quelques poissons perdus. La saison prochaine devrait être meilleure car je prévois avoir plus de temps pour la pêche.

Je termine la saison avec 19 captures alors que l’an passé c’était 23. Or, les 23 de l’an passé inclue une journée de 4 maskinongés en compagnie de Patrick Therrien où c’est lui qui « runnait le show ». Moi je n’étais qu’un simple touriste. Alors je me mets comme un astérisque sur ce nombre de 23 qui serait plutôt 19 maskinongés que je peux m’attribuer directement. Ce qui fait que j’ai en fait égalé mon total de l’année dernière et ceci en pêchant 20 heures de moins.

Le pourcentage de skunk est à la baisse et ce chiffre est une bonne amélioration parce que j’ai fait 4 sorties de plus que l’an passée mais pour 20 heures de moins. Ce qui veut dire que j’ai fait plusieurs petites sorties express. J’ai des sorties de 75-90 minutes. Une skunk quand on ne pêche qu’une heure c’est des choses qui arrivent!

Mais le gros accomplissement de la saison aura été de briser la barrière du 50″ non pas une fois mais deux fois! Ajouter à ça un 49″, 48″ et 47″, ça fait là 5 supers poissons! Et ce monstre qui s’est décroché au bout de la ligne d’Isabelle au mois d’août. Ça aurait surement été le plus gros poisson à monter dans mon bateau.

Somme toute ça été une très belle saison. Encore une fois, pour que ça aille mieux il faudrait que je passe plus de temps sur l’eau!

Podcast (Épisode #5)

The post Bilan de saison 2014 (podcast épisode #5) first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
L’hiver est là, la glace est prise, l’heure est au bilan de la saison. Le dernier épisode du podcast remonte à mai dernier. Il était temps que j’enregistre un nouvel épisode. Juin D’abord en juin, la tant attendu ouverture fut un total fiasco. L’hiver est là, la glace est prise, l’heure est au bilan de la saison. Le dernier épisode du podcast remonte à mai dernier. Il était temps que j’enregistre un nouvel épisode. Juin D’abord en juin, la tant attendu ouverture fut un total fiasco. J’ai passé une bonne partie de la journée sur [...] Pierre Masson full false 32:18
Une deuxième place au tournoi de Brochet! (Podcast Épisiode #4) https://www.missionmaskinonge.com/une-deuxieme-place-au-tournoi-de-brochet/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-deuxieme-place-au-tournoi-de-brochet Fri, 16 May 2014 04:48:17 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=4911 https://www.missionmaskinonge.com/une-deuxieme-place-au-tournoi-de-brochet/#respond https://www.missionmaskinonge.com/une-deuxieme-place-au-tournoi-de-brochet/feed/ 0 <p>Samedi dernier c’était la 4e édition du tournoi de pêche au brochet organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada et Mile Phillips. Après une courte nuit j’étais au quai à Lachine dès 6h00 samedi matin pour mettre le bateau à l’eau. Je n’étais pas le premier arrivé. Il y avait plein d’amis pêcheur [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/une-deuxieme-place-au-tournoi-de-brochet/">Une deuxième place au tournoi de Brochet! (Podcast Épisiode #4)</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Pike 2014 1

Mon père Georges et Oncle Patrick avec une des prises de mon père durant la journée.

Samedi dernier c’était la 4e édition du tournoi de pêche au brochet organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada et Mile Phillips. Après une courte nuit j’étais au quai à Lachine dès 6h00 samedi matin pour mettre le bateau à l’eau. Je n’étais pas le premier arrivé. Il y avait plein d’amis pêcheur qui y était aussi. Il y avait même des membres du chapitre de Québec venu de Thetford Mines pour participer au tournoi! Environ 125 pêcheurs se sont procurés un billet pour le tournoi. Encore un franc succès!

Les prévisions météo parlaient d’orages et de rafales de vent à 50 km/h. Finalement l’orage est passée durant la nuit et j’ai été vraiment surpris de voir qu’on avait un beau matin couvert mais sans pluie, mais surtout pratiquement pas de vent!

Mon père, mon oncle et moi avons donc quitté Lachine un peu avant 7:00 pour nous rendre sans problème au secteur de pêche. Je pense qu’il nous a fallu attendre 40 minutes avant de voir notre premier brochet. Je commençais à m’inquiéter. Soudain un brochet viens becqueter le leurre de mon père, il ferre et c’est le combat qui s’engage. C’est très lourd et le brochet prend de la ligne! Puis je réalise qu’il l’a piqué sur le coté au milieu du corps. Ce qui explique la force du combat. Le brochet pesait plus de 5 lbs et c’était un excellent départ. Peu de temps après, mon père qui était maintenant confortablement assis sur un des bancs du bateau pour faire ses lancer, nous annonce encore qu’il a quelque chose. Sa canne plutôt légère est bien pliée, mais on ne voit pas vraiment de coup de tête agiter la canne. Je vais même jusqu’à lui demander s’il ne serait pas pris au fond. Mais ça s’en vient et c’est pesant. On fini par voir sa prise et c’est un très beau brochet de plus de 6 lbs qui aboutit dans le vivier. Il est environ 8h30 et déjà on a selon moi un bag de plus de 11 lbs!

L’avant-midi se poursuit avec des prises régulières. Mon oncle et moi arrivons à en prendre quelques uns, mais mon père domine largement sur le nombre de captures. Les gros vents annoncés n’ont pas commencés à souffler encore et le soleil commence à montrer le bout de son nez. Pas très loin de nous, Mario, Max et leur ami Martin capturent plusieurs brochets avec une cuillère qui semble faire des miracles. Ils ont même fait un doublé et un triplé! De notre coté le vivier est bien rempli, mais on dirait que les captures rapetissent. Les deux premiers brochet de la journée sont toujours les plus gros dans le vivier.

Puis vers 11h00 le vent commence à se lever. Rapidement on voit apparaître des moutons sur le lac. On se mets alors à la traîne et j’essaye d’explorer d’autres secteurs pas très loin en espérant trouver un gros spécimen, mais nous avons peu de succès.

Pike 2014 2

Vers midi on a un beau vivier!

Vers 13h00 les vagues roulent au milieu du lac St-Louis. Je décide qu’on va retourner tranquillement à la pesée. Nous avons environ 12km à faire sur une mer très agitée, mais heureusement nous avons le vent de dos. Je dois tout de même garder une certaine vitesse pour que le bateau soit déjaugé. Alors ça brasse une peu quand même. Soudain une vague un peu plus grosse se dresse devant nous et le nez du bateau pique un peu dedans. Quelques litres d’eau entrent dans le bateau et mon père se tape la plus grosse partie de la douche. L’eau coulait sur sa palette de casquette 🙂 . Il était pas mal mouillé!

Nous sommes donc arrivé assez tôt à la pesée et mon père a fait pesé ses deux brochets du matin pour un total de 11.2 lbs qui s’avérait être le meilleur résultat à ce moment. Mon oncle et moi avons pesé dans les 9 livres et quelques. Nous avons eu suffisamment de temps pour sortir le bateau, trouver un stationnement et boire un rafraîchissement… De temps à autres j’allais voir Mike Phillips à la pesée pour voir si le 11.2 lbs de mon père tenait toujours. Don Duffort est arrivé avec des belles prises pour un total de 12.7 lbs, mais sinon personne d’autre n’as pu dépasser le 11 lbs. Nous étions très content de terminer deuxième mon oncle et mon père on beaucoup aimé leur journée. Nous nous sommes partagé la bourse de 300$ du 2e.

Voici les résultats du tournoi:

  1. Don Duffort 12.7 lbs
  2. Georges Masson 11.2 lbs
  3. Jean-Philippe Martin 10.9 lbs
  4. Christian Fournier 10.7 lbs
Pike 2014 3

Mon père Goerges se mérite la 2e place avec un poid total de 11.2 lbs!

Pike 2014 4

Photo d’équipe!

Rester prudent

Les prévisions météos pour samedi dernier étaient un peu à coté de la coche. J’avais consulté plusieurs sources différentes et toutes annonçaient de fort vent dès le matin. Ce n’est pas ce qu’on a eu du tout, mais les fort vents sont arrivées plus tard en fin d’avant-midi. Je savais qu’on arriverait à rentrer quand même puisque que nous aurions le vent de dos et que mon embarcation fait plus de 19 pieds. Mais il faut rester très prudent en tout temps. L’eau est encore très froide. Malheureusement cet après-midi là, deux pêcheurs ont payé de leur vie une imprudence sur le lac des Deux-Montagnes.

Leur canot n’était pas de taille pour affronter les grosses vague qui roulaient sur le lac des Deux-Montagnes cet après-midi là. Ils sont probablement mort d’hypothermie car ils portaient leur veste de flottaison. Peut-être ont-ils profité du calme du matin pour s’aventurer un peu plus loin et qu’ils se sont fait prendre par le vent qui s’est levé subitement. Toujours est-il que c’est très malheureux. C’est deux pêcheurs étaient de jeunes pères de famille. Mes pensées et sympathies vont à leur famille. La sécurité doit toujours passer avant la passion pour la pêche. Restez prudents. Live to fish another day.

Lifeboat #3

[yop_poll id= »5″]

Podcast

Voici le 4e épisode du podcast. Je fais un résumé du tournoi de pêche au brochet. Il est aussi question de sécurité nautique, de prévisions météo, des prochains événements du chapitre de Montréal de Muskies Canada et d’émissions de télé de pêche.

 

 

The post Une deuxième place au tournoi de Brochet! (Podcast Épisiode #4) first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Samedi dernier c’était la 4e édition du tournoi de pêche au brochet organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada et Mile Phillips. Après une courte nuit j’étais au quai à Lachine dès 6h00 samedi matin pour mettre le bateau à l’eau. Samedi dernier c’était la 4e édition du tournoi de pêche au brochet organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada et Mile Phillips. Après une courte nuit j’étais au quai à Lachine dès 6h00 samedi matin pour mettre le bateau à l’eau. Je n’étais pas le premier arrivé. Il y avait plein d’amis pêcheur [...] Pierre Masson full false 32:21
Lazarus (Podcast Épisode #3) https://www.missionmaskinonge.com/lazarus-podcast-episode-3/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lazarus-podcast-episode-3 Thu, 06 Feb 2014 15:43:38 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=4407 https://www.missionmaskinonge.com/lazarus-podcast-episode-3/#comments https://www.missionmaskinonge.com/lazarus-podcast-episode-3/feed/ 2 <p>Hier au meeting du chapitre de Montréal de Muskies Canada nous recevions le guide de pêche grande renommé M. Mike Lazarus. Mike Lazarus est membre du temple de la renommée de Muskies Canada. Il est un membre fondateur et membre à vie du chapitre de Montréal. On peu le voir pêcher en compagnie de Jim [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/lazarus-podcast-episode-3/">Lazarus (Podcast Épisode #3)</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Mike Lazarus et moi après sa conférence

Mike Lazarus et moi après sa conférence

Hier au meeting du chapitre de Montréal de Muskies Canada nous recevions le guide de pêche grande renommé M. Mike Lazarus. Mike Lazarus est membre du temple de la renommée de Muskies Canada. Il est un membre fondateur et membre à vie du chapitre de Montréal. On peu le voir pêcher en compagnie de Jim Saric dans certain épisode de Musky Hunter TV. Mais à part ça, Lazarus se fait très discret. Nous étions donc doublement content de le recevoir hier. Nous avons certainement établi un record de participation pour un meeting de février. Plusieurs non membres y assistaient moyennant un petit 10$. Grâce à cet événement nous avons recruté quelques nouveaux membres!

Lazarus a vraiment été un gentleman. Il a fait au moins la moitié de sa conférence en français. Son français n’est pas parfait, mais tout le monde comprenait et c’était très apprécié de tous. Il a parler des études d’étiquetage du maskinongé sur lesquelles lui, Mike Phillips et Mark Thorpe (entre autres) ont participés depuis les années 90. Il nous a fait part de quelques résultats, mais surtout de son interprétations de ceux ci.

Il y avait beaucoup de choses intéressantes dans ce qu’il nous a confié. Ses propos sont venus confirmer plus que jamais l’importance de la remise à l’eau pour le maskinongé. Exemple: Un mâle maskinongé de 40″ étiqueté en 1994 a été recapturé par Lazarus en 2012. Soit près de 20 ans plus tard. Il faisait alors 50″. S’il faisait 40″ en 1994, c’est qu’il devait avoir près de 10 ans déjà. Alors ce poisson avait plus de 25 ans!

Autre point intéressant de sa conférence c’était de voir au travers des études comment le comportement des poissons a changé au fil des ans. Les maskinongés se sont éduqués et ont appris à ne plus se faire déjouer si facilement.

Ce qui ressort aussi de sa conférence c’est que, oui la population a baissé, mais ça reste normal car c’était un boom d’ensemencement. Mais il reste que le faible pourcentage de recapture sur la quantité de poissons étiquetés montre que la population est en très bonne état. C’est très encourageant.

C’était un meeting très intéressant hier. Je vous invite à joindre les rangs de Muskies Canada pour profiter de soirées comme ça.

Lazarus a accepté que je l’enregistre et que je puisse rendre public sa conférence. Vous voulez entendre l’intégral de sa conférence? C’est ici dans le podcast!

The post Lazarus (Podcast Épisode #3) first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Hier au meeting du chapitre de Montréal de Muskies Canada nous recevions le guide de pêche grande renommé M. Mike Lazarus. Mike Lazarus est membre du temple de la renommée de Muskies Canada. Il est un membre fondateur et membre à vie du chapitre de Mon... Hier au meeting du chapitre de Montréal de Muskies Canada nous recevions le guide de pêche grande renommé M. Mike Lazarus. Mike Lazarus est membre du temple de la renommée de Muskies Canada. Il est un membre fondateur et membre à vie du chapitre de Montréal. On peu le voir pêcher en compagnie de Jim [...] Pierre Masson full false 1:19:41
L’hiver c’est long (Podcast Episode #2) https://www.missionmaskinonge.com/lhiver-cest-long-podcast-episode-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lhiver-cest-long-podcast-episode-2 Sat, 18 Jan 2014 13:11:30 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=4387 https://www.missionmaskinonge.com/lhiver-cest-long-podcast-episode-2/#respond https://www.missionmaskinonge.com/lhiver-cest-long-podcast-episode-2/feed/ 0 <p>Ouin bien l’hiver est longue. Je suis travailleur autonome et depuis décembre que je suis à la recherche d’un mandat. J’en aurais du temps pour chasser les maskinongé si on était en juin-juillet. Mais a fallu que ça tombe dans la saison morte. Il y a la pêche sur la glace vous me dirai, mais [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/lhiver-cest-long-podcast-episode-2/">L’hiver c’est long (Podcast Episode #2)</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p> Mon fils Émile avec un petit doré capturé sur la glace.

Mon fils Émile avec un petit doré capturé sur la glace.

Ouin bien l’hiver est longue. Je suis travailleur autonome et depuis décembre que je suis à la recherche d’un mandat. J’en aurais du temps pour chasser les maskinongé si on était en juin-juillet. Mais a fallu que ça tombe dans la saison morte. Il y a la pêche sur la glace vous me dirai, mais la pêche blanche est loin de combler mon besoin d’émotions forte que m’apporte la pêche au maskinongé. À chaque année je suis content de débuter la saison de pêche blanche mais après deux trois sorties l’enthousiasme baisse beaucoup.

J’avais même acheté un « ice kit » pour apporter mon sonar avec moi sur la glace. Après 30 minutes d’utilisation, la sonde a cessée de fonctionner. Évidemment je n’ai pas conserver ma facture. Je vais devoir appeler les support chez Lowrance et essayer de me faire remplacer la sonde.

Ma première sortie de pêche a été la plus productive alors que j’étais accompagné de mon fils. On a fait une belle pêche en pas plus de 90 minutes. Mais il faisait froid. Très froid. Mon fils était content de revenir disons. Mais il était content d’avoir passé un bon moment avec moi aussi.

Outre la recherche d’emploi, j’occupe donc mes temps libres de différentes façons. J’ai aménagé un atelier dans mon sous sol où j’ai enfin tout mes outils rassemblés et classés dans un même endroit chauffé. J’ai donc ressorti ce qu’il faut pour faire des leurres. L’ami Maël est d’ailleurs venu ici deux soirs où je lui ai montré comment je fabriquait mes leurres et comment je faisais des rhum and coke… 🙂 L’hiver c’est long…

Podcast

Dans ce 2e épisode du podcast de Mission Maskinongé il sera question de pêche blanche. De plus, Maël et sa conjointe Sophie (oui celle qui a capturé le monstre de 56″ dans le bateau à Mario) sont mes invités. Sophie nous raconte la capture de sa grosse bête, mais surtout comment cette capture a changé sa vie! Et Maël nous parle de comment il commence à être tanné de l’entendre s’en vanter… 🙂

Prenez le temps de répondre à question du Life boat!

[yop_poll id= »4″]

The post L’hiver c’est long (Podcast Episode #2) first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Ouin bien l’hiver est longue. Je suis travailleur autonome et depuis décembre que je suis à la recherche d’un mandat. J’en aurais du temps pour chasser les maskinongé si on était en juin-juillet. Mais a fallu que ça tombe dans la saison morte. Ouin bien l’hiver est longue. Je suis travailleur autonome et depuis décembre que je suis à la recherche d’un mandat. J’en aurais du temps pour chasser les maskinongé si on était en juin-juillet. Mais a fallu que ça tombe dans la saison morte. Il y a la pêche sur la glace vous me dirai, mais [...] Pierre Masson full false
Bilan de saison 2013 (Podcast épisode #1) https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2013-podcast-episode-1/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bilan-de-saison-2013-podcast-episode-1 Wed, 04 Dec 2013 11:41:41 +0000 http://www.missionmaskinonge.com/?p=4373 https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2013-podcast-episode-1/#respond https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2013-podcast-episode-1/feed/ 0 <p><a href="http://www.missionmaskinonge.com/wp-content/uploads/2013/12/Bilan1.jpg"></a> Cette année la transition de l’automne à l’hiver s’est faite sans ambiguïté. La neige couvre déjà le sol et les plans d’eau on commencés à geler, avant de sortir les brimbales pour la pêche blanche l’heure est donc au bilan de la saison 2013. En juin ma saison a connu un départ canon. [...]</p> <p>The post <a href="https://www.missionmaskinonge.com/bilan-de-saison-2013-podcast-episode-1/">Bilan de saison 2013 (Podcast épisode #1)</a> first appeared on <a href="https://www.missionmaskinonge.com">Mission Maskinongé</a>.</p>

Cette année la transition de l’automne à l’hiver s’est faite sans ambiguïté. La neige couvre déjà le sol et les plans d’eau on commencés à geler, avant de sortir les brimbales pour la pêche blanche l’heure est donc au bilan de la saison 2013.

En juin ma saison a connu un départ canon. Le niveau d’eau à l’ouverture était très élevé et j’ai du ajuster mon approche à l’ouverture pour finalement capturer 3 maskinongés dans l’après-midi du jour 1. Deux jour plus tard, le matin de la fête des Pères, je capturais ce qui allait être ma plus grosse prise de la saison. J’ai fait une autre sortie fructueuse en juin avant de me retrouver sur le lac Frontière avec Jimmy pour redécouvrir le plan d’eau de mon enfance.

Quand juillet est arrivé la confiance était à son maximum, mais ma chance a commencé à tourner. J’ai eu une période où je perdais tout les maskinongés qui attaquaient dont le fameux Charlie. Puis les « skunks » à répétition on commencés. Avant la fin de juillet il y a eu cette sortie avec Gerry ou Mario a pris un 44″ qui est venu redonner un peu d’espoir.

En août j’Ai eu mes vacances avant que Jimmy vienne pêcher une journée avec moi où on a pris tout sauf du maskinongé. Le weekend suivant je capturais un 40″ avec Gerry. Mais c’est environ à cette période que j’ai commencé à avoir des ennuis de santé qui ont couvés longtemps avant d’être diagnostiqués et qui ont grandement affectés ma saison en août et septembre. En août il y a eu la sortie de pêche de Muskies Canada Montréal où Mario nous a fait la barbe. J’ai terminé le mois d’août en beauté malgré une baisse d’énergie marqués dû à une infection à l’intestin.

Au début septembre, j’ai compris quelque chose que j’avais sous le nez depuis longtemps. Un vendredi après-midi je suis sorti avec mon voisin pour travailler des nouveaux secteurs et je me suis frotter à une grosse bête qui aurait dû finir dans l’épuisette. Pour le reste du mois de septembre j’ai dû combattre mon infection à l’intestin et régler des problèmes personnels qui ont relégués la pêche au 2e plan.

En octobre, la santé était de retour et j’étais sur l’eau pour la Crystal Cup Challenge ou Max, Gerry et moi avons fait une très belle pêche. Un peu plus tard en octobre il y a eu cette journée mémorable avec mon père à bord de l’embarcation de Patrick Therrien.

En novembre Mario, Max et moi avons fait un retour réussi à la pêche au doré à la Baie de Quinte. Puis de retour dans nos terres pour une chasse au maskinongé où Sophie, Mario et Guillaume ont capturés un monstre pendant que nous ont faisait chou blanc. Ma dernière sortie aura été le 23 novembre et s’est soldée par une « skunk ».

Si je regarde les résultats de la saison je déplore une chose c’est la taille moyenne des poisson qui n’est pas énorme. Mais sinon mes statistiques sont meilleures que les années précédentes. J’aurais aimé voir diminuer le nombre de « skunk » mais pour ça il faudrait que j’aille passé plus de temps sur l’eau. Si je suis 2 semaines sans pêcher, quand je retourne sur l’eau les choses ont changés et c’est difficile de s’adapter rapidement. Je suis content parce que j’ai quand même beaucoup appris. J’ai un meilleur bagage de connaissance pour la prochaine saison. Probablement que l’an prochain je saurai prolonger le succès du début de saison tout au long de l’été. Mais chaque saison est différente et il faut savoir s’adapter. Le secret reste encore de passer du temps sur l’eau.

Lifeboat

[yop_poll id= »2″]

Podcast

Voici le premier épisode du podcast où Mario et moi parlons du bilan de saison. Vous pouvez entendre Mario raconter la capture du 56″ x 27.5″. Soyez indulgent, c’est le premier épisode!

The post Bilan de saison 2013 (Podcast épisode #1) first appeared on Mission Maskinongé.

]]>
Cette année la transition de l’automne à l’hiver s’est faite sans ambiguïté. La neige couvre déjà le sol et les plans d’eau on commencés à geler, avant de sortir les brimbales pour la pêche blanche l’heure est donc au bilan de la saison 2013. Cette année la transition de l’automne à l’hiver s’est faite sans ambiguïté. La neige couvre déjà le sol et les plans d’eau on commencés à geler, avant de sortir les brimbales pour la pêche blanche l’heure est donc au bilan de la saison 2013. En juin ma saison a connu un départ canon. [...] Pierre Masson full false 53:22