cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

C’est samedi dernier à Hawkesbury qu’avait lieu le Crystal Cup Challenge organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada.

Pour l’occasion Mario, Yan, moi et nos conjointes avions loué pour le week-end ce magnifique chalet sur le bord de la rivière des Outaouais à Lefaivre. Les propriétaires Josée et Chris sont d’avides pêcheurs de maskinongés et membres du chapitre d’Ottawa.

Je suis arrivé trop tard le vendredi pour pouvoir pêcher. Le lendemain matin par contre, Isa et moi étions prêts. Mais il a fallu attendre Denis parce que son GPS l’avait un peu écarté.

un petit 33,5" pour Isabelle

un petit 33,5″ pour Isabelle

On a commencé par 2 ou 3 secteurs au lancer où j’avais déjà eu du succès, mais cette fois le succès n’était pas au rendez-vous. Vers 10h le vent nordais était bien levé et nous sommes passé à la pêche à la traîne. Au bout d’à peine 15 minutes de traîne on a un premier poisson sur les lignes. C’est pour Isabelle. Mais ce n’est pas assez gros pour accéder aux honneurs. Néanmoins, ça nous donne espoir que nous avons peut-être trouvé un “pattern” productif. On continue donc avec les mêmes leurres, même profondeur, même vitesse.

Quarante minutes plus tard c’est “fish on” sur la même canne! Mais cette fois c’est du sérieux. Denis saute sur la canne, ferre et me la passe. C’est mon tour! L’embarcation maintenant au neutre le vent nous fait faire demi tour assez rapidement et je dois composer avec ce déplacement pour essayer de faire approcher le maskinongé du bateau pour qu’on puisse le puiser. Il garde le fond mais reste tout de même plutôt docile. Pas d’explosion hors de l’eau, mais chaque fois que j’essaye de le remonter pour l’amener vers l’épuisette il tourne et replonge. C’est très lourd et j’ai vraiment hâte de le voir dans le filet. On a du se reprendre par cinq fois au moins avant que Denis lui passe l’épuisette en dessous. À première vue je me dit qu’il doit faire 44 ou 45 pouces, ce qui serait très respectable. Mais quand je l’ai eu en main, c’est là que j’ai vu qu’il était vraiment gros! La mesure précise sur la planche donne exactement 49″. Après quelques photos et un prélèvement de nageoire caudale, je remets la bête à l’eau qui repart avec une belle énergie.

Mon maskinongé de 49"!

Mon maskinongé de 49″!

À bord du bateau c’est l’euphorie. On se félicite de notre succès. 49″ seront-ils suffisant pour mon premier trophée Swan? J’ai eu vent d’une possible capture de 50″ par un autre membre, mais ce n’est pas clair.

Nous avons terminé la pêche à 15h. Denis et moi devions arriver pas trop tard au restaurant pour nous préparer à recevoir les autres pêcheurs.

Nous étions près de 50 participants. Quatre pêcheurs représentaient le chapitre de Québec, cinq le chapitre d’Ottawa et les autres représentaient Montréal. Sur les 48 ou 49 participants, 13 maskinongés ont été capturés. Là dessus, 9 maskinongés de moins de 40 pouces, 3 maskinongés entre 40 et 50 pouces et un maskinongé de 50 pouces et plus. Et oui, Kevin Vachon remporte le trophée Swan avec une prise de 50 pouces ma battant ainsi par 1 pouce. Au Challenge LSP mon partenaire Philippe avait passé à 3/4 de pouce de la première place. C’est quand même bien deux deuxièmes places en deux événements et j’étais très près du but!

La prise de Kevin et la mienne ont permis au chapitre de Montréal de remporter la Crystal Cup avec 99 pouces pour les deux plus gros maskinongés. Le chapitre d’Ottawa arrive 2e avec 82 pouces et Québec, qui avait remporté la 2e position l’an passé, termine 3e avec 0 pouces. La Crystal Cup a encore une fois été un succès, j’ai déjà hâte à l’an prochain!

Le lendemain matin je suis retourné sur l’eau seul le matin vers 7h30. Une demi heure plus tard une forte pluie venait freiner mon enthousiasme. C’était vraiment un beau week-end j’ai bien aimé le concept location de chalet pour le week-end.

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *