cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →
Pike 2014 1

Mon père Georges et Oncle Patrick avec une des prises de mon père durant la journée.

Samedi dernier c’était la 4e édition du tournoi de pêche au brochet organisé par le chapitre de Montréal de Muskies Canada et Mile Phillips. Après une courte nuit j’étais au quai à Lachine dès 6h00 samedi matin pour mettre le bateau à l’eau. Je n’étais pas le premier arrivé. Il y avait plein d’amis pêcheur qui y était aussi. Il y avait même des membres du chapitre de Québec venu de Thetford Mines pour participer au tournoi! Environ 125 pêcheurs se sont procurés un billet pour le tournoi. Encore un franc succès!

Les prévisions météo parlaient d’orages et de rafales de vent à 50 km/h. Finalement l’orage est passée durant la nuit et j’ai été vraiment surpris de voir qu’on avait un beau matin couvert mais sans pluie, mais surtout pratiquement pas de vent!

Mon père, mon oncle et moi avons donc quitté Lachine un peu avant 7:00 pour nous rendre sans problème au secteur de pêche. Je pense qu’il nous a fallu attendre 40 minutes avant de voir notre premier brochet. Je commençais à m’inquiéter. Soudain un brochet viens becqueter le leurre de mon père, il ferre et c’est le combat qui s’engage. C’est très lourd et le brochet prend de la ligne! Puis je réalise qu’il l’a piqué sur le coté au milieu du corps. Ce qui explique la force du combat. Le brochet pesait plus de 5 lbs et c’était un excellent départ. Peu de temps après, mon père qui était maintenant confortablement assis sur un des bancs du bateau pour faire ses lancer, nous annonce encore qu’il a quelque chose. Sa canne plutôt légère est bien pliée, mais on ne voit pas vraiment de coup de tête agiter la canne. Je vais même jusqu’à lui demander s’il ne serait pas pris au fond. Mais ça s’en vient et c’est pesant. On fini par voir sa prise et c’est un très beau brochet de plus de 6 lbs qui aboutit dans le vivier. Il est environ 8h30 et déjà on a selon moi un bag de plus de 11 lbs!

L’avant-midi se poursuit avec des prises régulières. Mon oncle et moi arrivons à en prendre quelques uns, mais mon père domine largement sur le nombre de captures. Les gros vents annoncés n’ont pas commencés à souffler encore et le soleil commence à montrer le bout de son nez. Pas très loin de nous, Mario, Max et leur ami Martin capturent plusieurs brochets avec une cuillère qui semble faire des miracles. Ils ont même fait un doublé et un triplé! De notre coté le vivier est bien rempli, mais on dirait que les captures rapetissent. Les deux premiers brochet de la journée sont toujours les plus gros dans le vivier.

Puis vers 11h00 le vent commence à se lever. Rapidement on voit apparaître des moutons sur le lac. On se mets alors à la traîne et j’essaye d’explorer d’autres secteurs pas très loin en espérant trouver un gros spécimen, mais nous avons peu de succès.

Pike 2014 2

Vers midi on a un beau vivier!

Vers 13h00 les vagues roulent au milieu du lac St-Louis. Je décide qu’on va retourner tranquillement à la pesée. Nous avons environ 12km à faire sur une mer très agitée, mais heureusement nous avons le vent de dos. Je dois tout de même garder une certaine vitesse pour que le bateau soit déjaugé. Alors ça brasse une peu quand même. Soudain une vague un peu plus grosse se dresse devant nous et le nez du bateau pique un peu dedans. Quelques litres d’eau entrent dans le bateau et mon père se tape la plus grosse partie de la douche. L’eau coulait sur sa palette de casquette 🙂 . Il était pas mal mouillé!

Nous sommes donc arrivé assez tôt à la pesée et mon père a fait pesé ses deux brochets du matin pour un total de 11.2 lbs qui s’avérait être le meilleur résultat à ce moment. Mon oncle et moi avons pesé dans les 9 livres et quelques. Nous avons eu suffisamment de temps pour sortir le bateau, trouver un stationnement et boire un rafraîchissement… De temps à autres j’allais voir Mike Phillips à la pesée pour voir si le 11.2 lbs de mon père tenait toujours. Don Duffort est arrivé avec des belles prises pour un total de 12.7 lbs, mais sinon personne d’autre n’as pu dépasser le 11 lbs. Nous étions très content de terminer deuxième mon oncle et mon père on beaucoup aimé leur journée. Nous nous sommes partagé la bourse de 300$ du 2e.

Voici les résultats du tournoi:

  1. Don Duffort 12.7 lbs
  2. Georges Masson 11.2 lbs
  3. Jean-Philippe Martin 10.9 lbs
  4. Christian Fournier 10.7 lbs
Pike 2014 3

Mon père Goerges se mérite la 2e place avec un poid total de 11.2 lbs!

Pike 2014 4

Photo d’équipe!

Rester prudent

Les prévisions météos pour samedi dernier étaient un peu à coté de la coche. J’avais consulté plusieurs sources différentes et toutes annonçaient de fort vent dès le matin. Ce n’est pas ce qu’on a eu du tout, mais les fort vents sont arrivées plus tard en fin d’avant-midi. Je savais qu’on arriverait à rentrer quand même puisque que nous aurions le vent de dos et que mon embarcation fait plus de 19 pieds. Mais il faut rester très prudent en tout temps. L’eau est encore très froide. Malheureusement cet après-midi là, deux pêcheurs ont payé de leur vie une imprudence sur le lac des Deux-Montagnes.

Leur canot n’était pas de taille pour affronter les grosses vague qui roulaient sur le lac des Deux-Montagnes cet après-midi là. Ils sont probablement mort d’hypothermie car ils portaient leur veste de flottaison. Peut-être ont-ils profité du calme du matin pour s’aventurer un peu plus loin et qu’ils se sont fait prendre par le vent qui s’est levé subitement. Toujours est-il que c’est très malheureux. C’est deux pêcheurs étaient de jeunes pères de famille. Mes pensées et sympathies vont à leur famille. La sécurité doit toujours passer avant la passion pour la pêche. Restez prudents. Live to fish another day.

Lifeboat #3

[yop_poll id=”5″]

Podcast

Voici le 4e épisode du podcast. Je fais un résumé du tournoi de pêche au brochet. Il est aussi question de sécurité nautique, de prévisions météo, des prochains événements du chapitre de Montréal de Muskies Canada et d’émissions de télé de pêche.

 

 

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *