cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

Il y a longtemps que je m’intéresse à la question. J’ai souvent constaté l’effet de la lune sur la sauvagine. À marée haute il se passait toujours quelque chose. Je crois aux tables solunaire. Et si Mike Lazarus y croit alors là!

La théorie

La théorie solunaire dit que: les moments de la journée où l’attraction combinée de la lune et du soleil est maximale au zénith (périodes majeures) et à l’horizon (périodes mineures) sont des période où le poisson et le gibier s’activeront ou s’alimenteront davantage. Lors d’une nouvelle lune ou d’une pleine lune l’attraction est plus forte donc l’activité du poisson est plus grande. Si ces périodes coïncident avec le levé du soleil ou le crépuscule, c’est encore mieux.

C’est John Alden Knight, un pêcheur sportif américain qui a élaboré cette théorie dans les année 30. Il n’y a aucune preuve scientifique pour appuyer sa théorie. Seulement les observations des pêcheurs. Et des observations il y en a en masse.

Moi j’y crois, mais il faut savoir que l’attraction des astres n’est q’un facteur parmi tant d’autre qui vont influencer le comportement du poisson. Il y a aussi la météo, la pression barométrique, la température de l’eau, la période de l’année, le moment de la journée, le type de leurre, etc. En d’autres mots, quand bien même que les tables solunaires annoncent une journée excellente pour la pêche, si vous pêcher où il n’y a pas de poisson, ça n’y fera rien.

En prendre et en laisser

Ce que je trouve qui cloche dans la théorie solunaire ce sont les périodes dites mineures. Ces périodes coïncident au moment où l’attraction combinée des astres est à l’horizon. Pourquoi l’attraction de la lune (le soleil y est que pour très peu dans l’attraction combinée) à l’horizon du lieu où l’on se trouve aurait plus d’influence sur le poisson que lorsque cette attraction est à 30 degrés? Pourquoi pas à 45 degrés? L’attraction y est sûrement plus forte à 45 degrés. Parce que l’attraction y est à son plus faible? Faux. L’attraction la plus négative est lorsque la lune est sous le lieu où on se trouve. Il s’agit là de l’autre période majeure. Je pense que les périodes mineures c’est de la bouillie pour les chats. Mais les périodes majeures par contre, méritent d’être considérées. Vous avez une opinion sur la chose n’hésitez pas à soumettre votre commentaire.

Si on pêche dans des eaux propices, avec la bonne technique, il y a de fortes chances que ça morde durant une bonne période solunaire. Si je ne peux faire qu’une brève sortie de pêche de 2-3 heures dans une journée, je vais essayer de le faire durant une bonne période de pêche. En combinant la pression atmosphérique et la météo je crois que je maximise mes chances de succès. Je ne suis pas retraité. Je ne peux pas passé 60 heures par semaine sur l’eau…

Fishing Calendar

Les bonnes périodes sont calculées en fonction de notre position sur la terre. Il y a toujours les tables générales pour le Québec que l’on peut trouver dans SCP par exemple. Les heures peuvent variées d’une demi heure environ en fonction de l’endroit où l’on se trouve au Québec. Mais moi j’aime la précision…

Fishing Calendar

Fishing Calendar

J’ai donc fouillé 2 minutes et j’ai trouvé une application iPhone qui calcule les tables solunaires en fonction de la position où l’on se trouve en utilisant le GPS du iPhone.

L’application c’est Fishing Calendar. Très pratique pour le calcul des tables solunaires, mais ça vient aussi avec tout ce qu’il faut pour tenir un registre des captures (photo, poids, longueur, espèce, localisation avec Google Map, etc).

On peut se procurer Fishing Calendar sur l’App Store pour 0.99$.

Ils font aussi le Hunting Calendar. J’imagine que la différence se situe au nouveau du registre des prises; dans la façon de saisir les captures. Parce que pour les tables solunaires, la theorie est la même pour les poissons et les gibiers.

Vérifier la théorie

Je devrais essayer de verifier si la théorie des tables solunaires s’applique aussi à l’humain en observant les allés et venus de ma blonde et des enfants vers le garde-manger!

Lisez cet autre billet que j’ai écris sur le sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *