cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

Ma mission est de capturer un gros maskinongé. Mais tant qu’à m’attaquer au gros il serait bon de savoir quel est le plus gros jamais capturé. (En passant l’idée de ce billet a été volée à Bill Gardner). En fouillant un peu j’ai découvert tout une saga.

Cal Johnson 24 juillet 1949 (Longueur 60 ¼” Tour de taille 33 ½” Poids 67lbs 8oz.)

Cal Johnson 24 juillet 1949 (Longueur 60 ¼” Tour de taille 33 ½” Poids 67lbs 8oz.)

En 1949, Louis Spray du Wisconsin aurait capturé un maskinongé de 69lbs et 11oz. Également en 1949, Cal Johnson aurait capturé une bête de 67lbs et 8oz. Louis Spray a été longtemps le détenteur du record. L’organisme qui gère les record est l’International Game Fishing Association (IFGA). Récemment, l’IFGA a disqualifié le record de Louis Spray.* Il semblerait que les mesures auraient été gonflées. C’est donc Cal Johnson qui est le détenteur du record actuel.

Un autre organisme le World Record Muskie Alliance (WRMA) tente de prouver que le maskinongé record de Cal Johnson est aussi une fraude. Ils ont monté un rapport tres exhaustif et tres bien ficelé avec des mesures photogrammétriques et différentes comparaison qui les amènent à la conclusion que le poisson de Cal Johnson ne pouvait pouvait pas peser 67lbs. L’enquête très sérieuse parle d’un poisson qui mesurait 54″ tout au plus. Le point faible de leur enquête est que le maskinongé de Johnson a été naturalisé. Le rapporte tente de prouver que le taxidermiste a allonger le poisson.

Je crois que c’est ce que l’IFGA n’a pas acheté. Tout récemment l’IFGA a clairement refuser la version de la WRMA et a donc confirmé la capture de Cal Johnson comme le record mondial officiel.

Mais à lire le rapport de la WRMA on en vient à en douter sérieusement. Et on ne donne pas dans la théorie du complot ici…

Ken O'Brien Baie Géorgienne, Ontario, 1988 (Longueur 58” Tour de taille 30 ½” Poids 65lbs)

Ken O’Brien Baie Géorgienne, Ontario, 1988 (Longueur 58” Tour de taille 30 ½” Poids 65lbs)

Si je choisi d’ignorer le maskinongé de Cal Johnson comme record à battre. Alors le record officiel serait le maskinongé de Ken O’Brien capturé dans la baie Géorgienne (Ontario) en 1988. Le poisson faisait 65 lbs, 58″ et 31.5″ de tour de taille. En regardant la photo il semble évident que ce maskinongé est bien plus gros que celui de Cal Johnson.

Plus de détail sur cette histoire ici.

Pour cetaines espèces l’IFGA, a des classes de capture. Comme le plus gros capturé à la mouche, en eau salé, etc. Mais il n’y pas de classe de record pour une prise rémise à l’eau. L’IFGA esf un dinosaure dans le domaine de la pêche selon moi. J’ai bien l’intention de ne conserver que des photos des maskinongés que je vais capturé. Même s’il s’agirait du record mondial.

Comme ce gars de Gananoque qui a capturé un maskinongé s’approchant drôlement du record mondial et qu’il a intelligemment gracié. Un poisson de cette taille a entre 25 et 30 ans. Pourquoi le tuer? Aujourd’hui, à partir de mesures et de photos on peut faire faire une réplique en plastique du poisson. On pêche le maskinongé pour le sport et non pour sa chaire. Il serait fou de choisir le maskinongé comme espèce pour “nourrir sa famille”.

Je parle souvent des articles que j’ai lu et de ce que j’en retiens. Mais dans chaque article on parle de l’importance de la remise à l’eau, de l’importance de bien le faire sans causer un stress au poisson. J’ai lu attentivement et je vais le faire.

Pour moi le Saint Graal de la pêche au maskinongé est le 65lbs de Ken O’Brien. Mais j’en demande pas tant. Je m’accommoderais très bien d’un 40lbs!

* : Mise à jour (16 février 2011)

J’ai découvert qu’avant Louis Spray il y a eu un autre détenteur du record qui a été disqualifié en 1992. Il s’agissait de Art Lawton. Plus de détails sur Fishing for history.

One Response to La saga du record mondial

  1. Pierre Masson says:

    Sentier Chasse et Pêche ont publier un article sur leur site qui parle du maskinongé de M. McNair.

    http://www.sentierchassepeche.com/24659/Maskinonge—un-record-du-monde-remis-a-l%E2%80%99eau.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *