cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

J’ai pris une autre journée de congé aujourd’hui pour pêcher le maskinongé. Je n’ai pas pu résister à l’invitation d’un ami membre de Muskies Canada.

Nous espérions que le vent du nord allait tarder à prendre de la vigueur pour nous laisser pêcher sans mettre nos vies en danger, mais ça n’a pas été le cas. Dès 8h30, devant la hauteur des vagues, il nous a fallu renoncer à pêcher des secteurs plus éloignés. Les moutons roulaient et on se faisait lavé. On a donc dû s’abstenir à ratisser un vaste secteur à l’abri du vent pour le restant de la journée.

Un "Jobineur" d'automne, environ 35". (19 octobre)

Un "Jobineur" d'automne, environ 35". (19 octobre)

La pêche d’automne est bien installée. Vers 11h45, mon compagnon me suggère d’ajouter un peu de longueur à ma ligne. Je laisse dérouler d’avantage de ligne et j’enclenche le moulinet. Aussitôt on voit le bouillon derrière. Fish on! Il a fait deux beaux sauts avec ma grosse “Perch Bait” de Yvon Grisé dans la gueule. Peu de temps après, le “jobineur” est dans l’épuisette. Ce n’est pas le monstre qu’on était venu chercher, mais on est content de pouvoir dire qu’on ne sera pas “skunké”.

On a bien essayé de capturé plus gros, mais en vain. On voyait beaucoup de “bait fish” sur le sonar et de grosses arches. Outre un beau brochet, nous n’avons eu aucune autre action sur les lignes. Mais c’était une belle journée sur l’eau quand même!

C’est quoi un “jobineur”?

Denis Jobin ne capture pas que des "jobineurs"! (51"x22,5")

Denis Jobin ne capture pas que des "jobineurs"! (51"x22,5")

Dans le monde des pêcheurs de maskinongé de la région, un “jobineur” désigne un petit maskinongé. On parle de moins de 40″. Ce terme prend son origine de Denis Jobin, un pêcheur de maskinongé et membre de Muskies Canada. Il semblerait que M. Jobin capturait régulièrement de petits maskinongés et que ses amis et autres membres de Muskies Canada (chapitre de Montréal) le taquinaient avec ses captures. Puis le mot “jobineur” a été adopté par la communauté des pêcheurs de maskinongé. D’ailleurs, je savais ce qu’était un “jobineur” avant de connaître et rencontrer le très sympathique Denis.

Le terme “jobineur” est devenu moins régional quand Jim Saric l’a utilisé dans une émission de Musky Hunter TV tournée avec Mike Lazarus. Après cette émission, on en parlait même aux USA! Voici l’extrait en question.

Denis ne capture pas que des petits maskinongés. Il a capturé de très gros maskinongés cette année. Mais voici un vidéo où M.Jobin perpétue la légende!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *