cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

Quand l’automne nous offre de belles journées peu venteuses comme la semaine dernière beaucoup de pêcheurs convergent vers les eaux du fleuve Saint-Laurent pour y pêcher le doré à la jig en profondeur. Vendredi dernier sur le Saint-louis il y avait plus de 20 bateaux dans le même secteur, tous à la pêche au doré et la pêche était très bonne. Dimanche il y avait encore plus d’embarcations.

La longueur totale d'une doré jaune doit être comprise entre 37 et 53 cm pour que le poisson puisse être conservé pour consommation.

La longueur totale d’une doré jaune doit être comprise entre 37 et 53 cm pour que le poisson puisse être conservé pour consommation pour les zones 3 à 12, 21 et 27 (détails pour les autres zones).

Je me suis souvent demandé si tous ces pêcheurs observent à la lettre la réglementation sur la taille des dorés que l’on peut conserver. Parfois je vois des dorés qui ne sont pas remis à l’eau et qui me semble trop petits. Dimanche soir à la descente où j’étais, des pêcheurs de dorés sont arrivés après nous avec le résultat de leur pêche. On a rapidement constaté que plusieurs de leurs prises étaient trop petites pour être conservées. Je croyais même que c’était des perchaudes avant d’avoir vu de plus près! On lui a fait remarqué que plusieurs dorés étaient trop petits, mais le gars a dit que non, qu’il les avait mesurés et qu’ils étaient de tailles légales. On a pas insisté plus que ça. À bien y repenser, aurait fallu aller plus loin et prendre le numéro d’immatriculation de son véhicule et appeler SOS Braconnage. Nous aurions dû le faire et je le regrette. Il ne faut pas oublier que la ressource est à tout le monde et que celui qui braconne, nous vole tous.

J’ai appris que dimanche dernier des agents de conservation de la faune étaient habillés en civil au quai de Lachine et contrôlaient les pêcheurs de dorés qui arrivaient de leur journée sur l’eau. J’ai su que certains s’étaient fait prendre pour braconnage avec entre autre 5 dorés trop petits sur 6.

Pour ceux qui mesurent à peu près, qui ne connaissent pas trop les règlements, qui pensent qu’il n’y a pas d’agent de conservation de la faune qui veille à faire appliquer les règlements, ou si vous faite partie de ceux qui se disent “si c’est pas moi qui le garde, un autre va le faire” et bien vous pourriez avoir des surprises à votre prochaine sortie de pêche.

Pour conserver un doré jaune pour la consommation dans les zones 3 à 12, 21 et 27, sa taille doit être entre 37 et 53 centimètres. Si vous préférez les pouces, c’est entre 14 9/16″ et 20 7/8″. En dehors de cette taille c’est remise à l’eau obligatoire. Point final!

Tous les règlements sont là. Lisez les, apprenez-les et respectez-les!

Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage, contactez SOS Braconnage au 1-800-463-2191.

Tagged with →  

2 Responses to Avis aux braconniers

  1. Stephane Chapados says:

    C’est qui a trops de laisser allé…bcp ne savent meme pas encore que la perchaude est completement fermé au Lac St-Pierre.Il est de la responsabilité de chacun de s’informer sur la reglementation en vigueur.
    Comme vous avez mentionné plus haut…la denonciation ne devrais pas etre negligé car je crois que ca aura un impact direct sur nos ressource futur.
    Bcp disent aahhh jle savais pas !…trops facile a dire.Avec une amande bien salé…ca rafraichie la memoire.J’ai en ma possession sur mon cell le num. de sos braconnage et n’hesiterai pas a l’utiliser en cas de mefais majeur…n’en va de ma futur qualité de peche !
    Sois dis en passant j’adore votre site..vous faite une bonne job !

    • Pierre Masson says:

      Comme vous le dites, on ne peut plaider l’ignorance de la loi. J’ai aussi le no de SOS braconnage dans mes contacts et je l’ai déjà utilisé à deux reprises.

      Merci de me lire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *