cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →
Mon fils Émile avec les deux beaux dorés qu'il a capturé.

Mon fils Émile avec les deux beaux dorés qu’il a capturé.

Dimanche soir j’ai reçu mon ami Eric et sa famille à souper. Aussitôt la dernière bouchée avalée, on partait pour une petite pêche du soir. Nous avons apporté les enfants avec nous. Outre Eric et moi il y avait sa fille Sarah (12 ans), son fils Louis (6 ans) et mon fils Émile (9 ans). Ça fait du monde dans le bateau! Nous faisions pêcher les jeunes et Sarah a été la meilleure pêcheuse du groupe. Elle a capturé 2 dorés, un bel achigan et un maskinongé de 35″ environ que nous n’avons pu passé à l’épuisette, mais on l’a très bien vu.

Le lendemain matin j’y retournais avec mes deux enfants et ma conjointe. Je voulais leur faire prendre du brochet, mais rendu sur le secteur de pêche on se faisait brasser par le vent et les vagues. On a quand même pris 2 brochets. Mon fils a pris le plus gros. Puis on a décidé de revenir plus près de la maison et là les filles avaient plus le goût de faire trempette dans la piscine que de pêcher. Mais mon fils Émile m’a dit: “Moi je voudrais encore pêché”. J’étais vraiment content de l’entendre dire ça!

On est allé essayer un secteur qui peut être productif par moment, mais qu’il ne l’avait pas été encore cette année. Les lignes étaient à l’eau depuis 2 minutes que déjà on avait un poisson au bout de la ligne. En moins d’une heure on a pris 3 achigans et 3 dorés dont 2 beaux keepers. Quand ça mordait sur ma ligne, je passais la canne à Émile et je m’occupais de rentrer la sienne et de manier l’épuisette. Émile était très à son affaire. Il surveillait sa canne, se tenant debout à l’arrière par moment. À deux reprises il a pris le poisson par lui même. Puis il m’a dit que là il aimerait rentré et j’ai dit pas de problème on s’en va. Il faisait très chaud et mes bras commençaient à être rouges. Mais se fut une petite heure de pur bonheur. Voir son fils heureux à pratiquer la passion de son père y a rien de mieux. Lui aussi a beaucoup aimé ça. Mardi soir j’ai été chez sa mère lui porter des trucs qu’il avait laissés chez nous et une des premières choses qu’il m’a dit était: “La pêche était bonne hein Papa!”. Ça n’a pas de prix! C’était une des plus belles sorties de pêche que j’ai fait.

Mon fils sera avec moi à bord de mon bateau le vendredi 15 juin pour l’ouverture du maskinongé. Il a choisi de venir avec moi plutôt que de faire les 30 km de vélo prévu à l’activité de son service de garde. J’ai commencé à le préparé mentalement que la journée allait être un peu plus longue que les sorties qu’on fait habituellement. On va prendre une pause le midi pour aller manger à un casse-croûte quelque part sur le bord de l’eau. En espérant pouvoir lui faire vivre la frénésie qu’amène la capture d’un gros maskinongé. Si ça se produit je crois bien que j’aurai bien implanté en lui la passion de la pêche.

Tournoi de pêche pour enfants

Muskies Canada s’est fait un devoir de redonner à la communauté. C’est pourquoi notre chapitre de Montréal organise un tournoi des enfants le samedi 16 juin prochain. L’activité a lieu de 10h00 à 15h00 sur le bord de l’eau devant le local de l’Association des Chasseurs et Pêcheurs Sportifs du Lac Saint-Louis au 3051 Boulevard Saint-Joseph à Lachine.

Les enfants pêchent sur le muret au bord où il y a un garde qui rend l’activité sécuritaire. Chaque enfant recevra des cadeaux et un trophée ou une médaille. Il y aura aussi des hotdogs, des chips et des jus. Le tout est entièrement gratuit. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

L’an dernier 40 jeunes ont participés à l’évènement. Il s’est pris plus de 40 crapets, achigans et brochets. Tout les poissons sont gardés vivants et remis à l’eau par les enfants à la fin de la journée. L’éducation à la remise à l’eau doit commencer tôt!

Les places sont limités, il faut réserver sa place en contactant Denis Gravel.

Je sais que c’est le samedi du week-end de l’ouverture de la pêche au maskinongé, mais j’ai prévu pêché une grosse partie de la journée vendredi alors le samedi j’accompagnerai mes 2 enfants à ce tournoi. Parce que transmettre la passion de la pêche c’est important aussi. Et la saison de la pêche au maskinongé se prolonge jusqu’en décembre…

Tagged with →  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *