cheap michael kors bagsray ban outletdiscount pradacheap michael korsdiscount ray ban sunglassescheap louis vuitton handbags>
Share →

La communauté des pêcheurs de maskinongé encourage et prône la remise à l’eau de toute capture. Pour que le poisson survive à la remise à l’eau il faut manipuler le poisson adéquatement. La façon de faire est bien documentée un peu partout alors je ne réécrirai pas ce que plusieurs ont déjà fait. Surtout que je n’ai pas beaucoup d’expérience à le faire.

Mais quand on capture un gros maskinongé on est surement intéressé à connaitre son poids. Mais peser un poisson de cette taille à l’aide d’une balance risque de lui infliger de graves blessures. Mieux vaut le mesurer et ensuite calculer son poids.

Pour calculer le poids d’un maskinongé il faut connaitre sa longueur et son tour de taille (girt). Pour mesurer le tour de taille il faut s’équiper d’un ruban à mesurer souple.

Il y a trois formules connues pour calculer le poids d’un maskinongé.

La formule standard:

Le premier choix est la formule de calcul de poids standard qui est utilisée depuis longtemps. C’est une formule qui peut être utilisé pour calculer le poids de d’autres espèces de poissons simplement en changeant la valeur de 800 à quelque chose d’autre. ( ex: Steelhead 750, 650 pour le saumon, 1200 pour le Panfish, etc.)

P = G2 x L / 800

où:
P = Poids (en livres)
G = Tour de taille (girt) (en pouces)
L = Longueur (en pouces)

La formule de Ramsel

Développée par Larry Ramsel un guide de pêche au maskinongé de grande renommée. Selon Ramsel, la formule standard sur-estime le poids des maskinongés trophées.

P = (G - 0.75)2 x L / 800

où:
P = Poids (en livres)
G = Tour de taille (girt) (en pouces)
L = Longueur (en pouces)

La formule de Casselman and Crossman

Dr. E. J. Crossman

Dr. E. J. Crossman

La troisième formule a été développée par les chercheurs Casselman et Crossman, qui ont accouché de cette formule en se basant sur les mesures observées sur 341 maskinongés trophées.

P = 0.0000418 x (L x G)1.441

où:
P = Poids (en kg)
G = Tour de taille (girt) (en cm)
L = Longueur (en cm)

où la version en pouces et livres:

P = 2,2046 x 0.0000418 x (L x G x 2.542)1.441

où:
P = Poids (en livres)
G = Tour de taille (girt) (en pouces)
L = Longueur (en pouces)

Je me suis amusé à vérifier l’exactitude de ces trois formules en me basant sur les données du monstre capturé par Daniel Leclair dont j’ai déjà parlé ici. Pensant avoir capturé le record mondial, les gars avait peser leur prise avec une balance.

Voici les mesures:

Longueur: 58.5 pouces
Tour de taille: 28 pouces
Poids réel: 58 lbs

Voici les poids calculés avec les formules:

Standard: 57.33 lbs
Ramsel: 57.02 lbs
Casselman & Crossman : 57.95 lbs

Ce qui fait que la formule la plus précise serait, dans ce cas, celle de Casselman & Crossman. Mais cette capture a été faite tard l’automne alors que les maskinongés sont très gras. Pour des maskinongés de début de saison la formule de Ramsel ou la Standard sont peut-être plus précises.

Source: http://www.muskylink.com/tools/musky-weight-formulas

Mise à jour (26 août 2011)

J’ai fait un calculateur de poids. Il est disponible ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *